La folle nuit de petite Mauricette
Contes dessinés en musique Une création originale, autour d'un conte dessiné musical, le tout en direct, pour les enfants .
Mauricette a huit ans, et ce soir-là, après avoir été envoyée au lit sans manger, elle décide d’abandonner ses parents. Et la voilà errant dans les rues de Paris avec sa valise rouge…
Une dessinatrice, une chanteuse et un conteur s’associent pour raconter la folle histoire d’une petite fille fugueuse.
Les artistes:
Alice Roy (dessin en direct)
Née à Pléneuf-Val-André en Bretagne dans une famille d’artistes, Alice Roy dès son plus jeune âge utilise le matériel mis à sa disposition. Touche à tout, elle s’essaie à de nombreuses techniques : pastel sec, gravure, gouache, peinture à huile… Mais aussi à tous les styles : illustration pour enfants, abstrait… Pour enfin trouver son identité picturale.
Ce sera l’acrylique et son lieu de vie deviendra son inspiration, une station balnéaire du XIXe siècle, un peu intemporelle qui évoque la quiétude, le calme, les vacances, la douceur de vivre.
Les compositions de ses tableaux sont réfléchies, graphiques. Elles ont pour fil conducteur une lumière rasante qui vient sublimer son sujet : le quotidien.
Nicolas Bonneau (conte)
Nicolas Bonneau est conteur, auteur et comédien. Il fait partie de cette nouvelle génération de conteurs conjuguant une certaine tradition du conte et de l’oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit. Ses créations sont l’aboutissement du croisement entre l’écriture, le collectage et l’oralité, transposant sur scène un théâtre de collision, avec toujours cette même adresse singulière et sincère qui lui vaut une reconnaissance nationale depuis la création Sortie d’Usine (2006). Il crée ensuite Inventaire 68 (2008), Village Toxique (2010), Fait(s) Divers à la recherche de Jacques B (2011), Ali 74, le Combat du siècle (2013) et Looking for Alceste (2015).
Nicolas Bonneau développe l’art du conteur dans une recherche résolument contemporaine et théâtrale. Les sujets abordés résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine. Son travail est ancré dans le collectage et s’apparente à un théâtre/récit documentaire : choisir un sujet, s’implanter dans un lieu, enquêter, et à partir des matériaux collectés (humains, géographiques, sociaux, politiques), fabriquer un Récit, qui peut être épique, mythologique, historique, intime, politique, social. Un projet politique au sens large, celui de la Cité, dans laquelle il s’agit de vivre une expérience commune et pourtant singulière. S’adresser à tous et à chacun en même temps. Une démarche populaire, collective, cathartique…
Fannytastic (chant, clavier, accordéon)
Fanny est compositrice, autrice, chanteuse et comédienne.
Formée au piano en répertoire classique, elle entame une carrière de chanteuse. Elle a deux albums studio à son actif, Lalala, paru en 2005, et Plusieurs, en 2007 (prix coup de cœur Charles Cros), ainsi qu’un EP, Fannytastic quatuor, en 2009. Ces albums sont portés par de nombreux concerts, accompagnée d’un groupe, ou en solo.
Fanny joue également de l’accordéon, du clavier et du violoncelle électrique, se servant de sa voix atypique et volontiers androgyne pour donner vie à des personnages étranges
En tant que comédienne, Fanny interprète notamment des personnages dans le spectacle Mon cirque (2015) et surtout dans Les malédictions (2017).
En tant qu’auteure, Fanny collabore avec Nicolas Bonneau à l’écriture du spectacle Looking For Alceste et en tant que co-auteure et co-conceptrice au spectacle Qui va garder les enfants ? (2019)
En 2018, elle crée son premier seul-en-scène de théâtre musical remarqué : Mes Nuits avec Patti (Smith), et prépare un nouveau spectacle concert intitulé Venise et donc la création est prévu en 2022.
A écouter et voir sur : https://fannytastic.bandcamp.com/
Genre : conte, dessin, musique
Public : familial
Lieu : scolaire